avenir-informatique

avenir-informatique

Du nouveau pour le paiement en ligne et le e-commerce : Paylib, concurrent français de Paypal ?

Bureau_allache_informatique.jpg

LANCEMENT ET MISE EN OEUVRE DE PAYLIB DEPUIS FIN SEPTEMBRE 2013 BNP Paribas, Société générale et la Banque postale ont annoncé mardi 17 septembre 2013 le lancement d’un nouveau service de paiement numérique, destiné à sécuriser les transactions de leurs clients, particuliers et commerçants, spécifiquement adapté à l’achat sur mobile. 


Baptisé « Paylib », ce moyen de paiement propose aux usagers des trois banques françaises de régler leurs achats en ligne à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette sans communiquer leurs coordonnées bancaires et via une nouvelle icône insérée dans les principaux sites de e-commerce.

 

La nouvelle offre, déployée sur internet et sous la forme d’applications iOS et Android, se veut une réponse au service américain PayPal (groupe eBay), qui a déjà convaincu près de 7 millions de Français et qui donne à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions avec une adresse de courrier électronique. Pour rivaliser, PayLib compte notamment miser sur la simplicité, éliminant certaines étapes des procédures de vérification. 
Mais PayLib n’est pas un service ouvert comme PayPal. Etant associé à des banques françaises, il est réservé aux personnes y ayant leurs comptes. D’ailleurs, cela est un autre argument mis en avant pour gagner les clics des internautes : vos informations ne sortent pas de votre banque et ne passent pas par un service tiers du genre PayPal.

 

La confidentialité sera-t-elle un argument suffisant ? 


Actuellement, 23 millions d’utilisateurs de comptes bancaires peuvent profiter de cette nouvelle offre. 
Des sites de e-commerce comme Ventesprivees.com, Leroy-Merlin et PriceMinister avaient annoncé leur intention d’utiliser cette nouvelle solution de paiement en ligne mais Paylib n’apparait pas encore sur ces sites.Certains partenaires potentiels seraient réticents vis-à-vis de cette nouvelle solution, se remémorant le flop de la plate-forme Kwixo, lancée par le Crédit Agricole. 
Il ne reste plus qu’à attendre et observer. On verra bien si la nouvelle icône s’installera sur les sites de e-commerce et attirera d’autres banques comme le Crédit Agricole, la BPCE ou le Crédit mutuel vers cette nouvelle solution. D’autres services pourraient également apparaitre dans l’Hexagone, financés par de grandes firmes américaines comme Google par exemple… (Google Wallet ne fonctionnant qu’aux Etats unis pour l’instant).



10/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour